Editions du Bois de Fil – Publications 2021
Eric Chevillard. Mais déjà les fourmis, 40 p.
ISBN : 978-2-492975-00-4 / Dépôt légal : 4 juillet 2021.
Mais déjà les fourmis est un bestiaire chevillardien échappé de la jungle de l’Autofictif. Selon le principe des Editions du Bois de Fil, chaque page a été gravée à même le tronc d’un arbre, puis tirée au nombre d’exemplaires requis par impression xylographique. Pour quelques années, les animaux du blog peupleront donc un bois secret d’ïle-de-France, jusqu’à ce que ces matrices perchées soient progressivement gommées par la cicatrisation des arbres, les inclémences du temps ou l’insouciance d’un bûcheron: le projet est donc de rééditer une fois l’an ce livre, jusqu’à disparition des matrices, jusqu’à ce que la forêt ait mangé les textes.
Cette zoologie sélective offre une entrée singulière sur les vérités définitives et les questionnements insondables d’un auteur sensible aux bêtes qui l’entourent, pour la première fois réunies en livret, et illustré par l’artiste franco-uruguayen Horacio Cassinelli… Il ne pleut pas encore, mais déjà les fourmis ont pris toutes les places entre les gouttes.
Extraits de la première éditon de Mais déjà les fourmis : tirage sur pin (bleu de Prusse), sur robinier (terre d’ombre brûlée).
La graveuse laser au travail pour créer la matrice d’une page du livre.
Une matrice prête à être utilisée, sur pin sylvestre.
Les feuilles imprimées descendent en noria.
Premier séchage sous les fougères-aigles.
La première édition (juin 2021, 130 volumes) est déjà épuisée. Il est possible de pré-commander la seconde édition, qui aura lieu au printemps 2022 sur les matrices initiales de l’ouvrage: les arbres ayant alors cicatrisé, le texte sera normalement moins lisible… c’est justement le but du projet. Il vous est possible de vous inscrire sur la liste des acquéreurs de la seconde édition en écrivant au mail indiqué à “contact“.