Scroll to top

 

Décrochage de l’exposition d’Arnaud Caquelard (saison 1)

 

!! – Prochaines dates : ICI – !!

 

Le principe de la GQEPP. Une galerie sauvage, clandestine, et nomade, qui expose discrètement des artistes qui existent intensément, dans des lieux tenus secrets, accessibles au prix d’un billet de train du réseau francilien et d’un effort de marche raisonnable. La GQEPP dispose de deux salles: l’une, enterrée, se visite à l’aide d’une caméra endoscopique manipulée par les curieux; la seconde, perchée, dévoile au gré du vent des pans de l’œuvre de l’artiste exposé. Chacune des salles est accessible à la faune locale, pour laquelle des aménagements particuliers ont été ménagés dans l’architecture des lieux.

Où voir la GQEPP ? Nous ne pouvons pas répondre à cette question dans la mesure où le principe même de la galerie est d’être cachée. A chaque saison, elle change de lieu, sans laisser de traces dans le lieu précédent. Salle enterrée et salle perchée sont installées de façon à ce que des promeneurs non avertis ne puissent pas les détecter, même durant les périodes d’exposition. Une fois démontée l’exposition, tout signe de son passage est soigneusement effacé. Nous nous sommes proposés de réaliser six saisons de cette façon, avant de rassembler les œuvres produites à ces occasion en une grande exposition rétrospective, qui ne devrait pas avoir lieu, dans le meilleurs des cas, avant 2023.

La GQEPP n’est pas une entreprise commerciale, ni une structure subventionnée.

 

Téléphone de campagne de la GQEPP. Les mesures les plus strictes et les protocoles les plus rigoureux sont appliqués pour garantir la sécurité des œuvres, durant les 6 mois de leur vie à l’air libre.

 

Nos saisons et “nos” artistes. La GQEPP expose chaque artiste pendant six mois, lors de la “saison chaude” (mars à septembre), ou lors de la “saison froide” (octobre à février).

 

Saison 3 – La saison 3, prévue pour la seconde partie de l’année 2021, sera co-construite avec “Les Gens du Lieu”, association sise à Gambais (Yvelines): la sélection de l’artiste, le choix de l’endroit où cacher la galerie, la gestion des visites, se feront collectivement. Les artistes intéressé.e.s peuvent d’emblée postuler à l’adresse gqepp@elgateado.fr

Saison 2 – La saison 2 exposera “Cache catch” de Horacio Cassinelli des mois d’octobre 2020 à février 2021.

Saison 1 Arnaud Caquelard a exposé “Arts and Facts” d’octobre 2019 à février 2020, dans une forêt périurbaine des Yvelines. Des images de cette exposition sont disponibles ici.

 

Pour l’heure, seuls les visiteurs ayant fait le trajet jusqu’à la galerie auront pu voir les œuvres exposées. Aucune image précise des expositions ne sera donc mise en ligne avant la rétrospective finale en 2023.

 

Visite de la salle enterrée – Saison 1

 

Visites. Dans un souci de ménagement de la faune, seules quelques visites de la GQEPP sont organisées pendant chaque saison, environ une par mois. Les inscrit.e.s reçoivent le jour même par sms le point de rendez-vous pour le départ de la visite de l’exposition. Les visites sont gratuites et le guide, incorruptible.

Engagement. Les visiteurs de la GQEPP s’engagent à ne pas divulguer les lieux où se tient la galerie, et à ne donner que des descriptions orales ou écrites de l’exposition, toute photographie étant proscrite (car la galerie n’existe presque pas).

La GQEPP est peut-être passée par là lors de l’exposition A.Caquelard

 

Infos pratiques.  Ecrivez-nous pour visiter ou exposer à la GQEPP à l’adresse gqepp@elgateado.fr

Pour exposer à la GQEPP, toutes les infos ici.

Dans la presse: “un-rouennais-pour-lancer-la-galerie-qui-n-existait-presque-pas”

 

 Le vernissage de la saison 1 a eu lieu … merci