Scroll to top

[Septembre 2021]

museum national deS histoireS naturelleS à manteS-la-jolie

Le Vivant dans la ville raconté par des collections naturalistes hébergées chez les habitants. Une première façon de résumer ce projet consiste à expliciter son titre en forme de boutade: alors que la capitale française héberge un vieux musée qui ne raconte “qu’une seule” histoire (le Museum National d’Histoire Naturelle), la ville de Mantes la Jolie va se doter d’un musée jeune qui racontera, lui, plusieurs histoires. Ces histoires ne seront pas des récits confectionnés par les scientifiques, mais ceux contés par les propres habitants, qui vont constituer collectivement des collections naturalistes dans leur ville, et produire à partir de celle-ci du sens sur leur rapport au Vivant dans le périmètre de leur commune.

Une seconde façon de résumer ce projet pourrait passer par la description matérielle de la forme qu’il prendra, là encore en forme de boutade : la ville de Mantes la Jolie n’ayant plus d’espace constructible pour bâtir un museum de taille nationale, elle décide de faire “résider” chez les habitants eux-même les collections et les espaces d’exposition. Ainsi, le mnhn’S sera constitué de petites boîtes, possédant quelques tiroirs et un micro-espace d’exposition. Ces boîtes, initialement vides, seront fournies aux habitants volontaires, qui pourront les remplir à leur guise, et créer chez eux une exposition domestique, à faire visiter à leur famille et amis. Passé un certains temps, les boîtes seront échangées avec d’autres habitants, qui les rempliront à leur tour des objets qu’ils estimeront pertinents. Enfin, le mnhn’S se “rassemblera” une fois l’an, et tous les hébergeurs de boîtes mettront en commun leurs petites collections. A cette occasion, ils débattront ensemble de la façon de regrouper les objets en sous-collections thématiques, et organiseront une exposition naturaliste temporaire dans un lieu public de la ville.

 

Le principe du mnhn’S est d’insister sur la dimension commune du Vivant dans la ville, ce Vivant étant composé (liste non-exhaustive) de la végétation sauvage et domestique, des espaces privés (jardins) ou publics, et de toute la faune y résidant, des animaux domestiques aux furtifs, voir à ceux perçus comme indésirables (insectes, etc). Mais également de tous les objets relatifs à ce vivant, souvenir, images, sons, outils… Pour souligner cette dimension commune, le fait d’héberger un boîte ne correspondra pas à l’acquisition de celle-ci par la famille qui la recevra, mais symbolisera au contraire sa participation à un effort commun de connaissance et de partage. Afin de renforcer ce caractère collectif, les boîtes changeront une fois de mains (de famille hébergeante) au cours du projet. Ainsi, le mnhn’S déplace la logique conventionnelle des museum d’histoire naturelle, qui centralisent et classent leurs collection en un lieu unique: ici, les collections “dormiront” chez l’habitant, et circuleront entre les maisons de la ville. Chacun.e contribue donc à la fois à conserver ces collections, et à les exposer partiellement chez soi.

Un projet appuyé par la ville de Mantes la Jolie et accueilli par les médiathèques de la commune.