Scroll to top

Décor Sonore est (peut-être) à la Galerie qui n’Existait (Presque) Pas

Dates de visite : 26 mars (vernissage) ; 9 avril ; 14 mai ; 11 juin ; 9 juillet ; 24 septembre ; 15 octobre ; 19 novembre.

!! – en raison de capacités d’accueil limitées, il est indispensable de s’inscrire à l’avance : pierre.gautreau@elgateado.fr

Pour sa troisième saison, la Galerie Qui n’Existait (Presque) Pas expose la compagnie Décor Sonore. Mais comment expose-t-on des œuvres sonores ? Permanentes et éphémères, vivantes mais au bord de l’évanouissement, elles sont rétives aux formes conventionnelles de l’exposition. Elles se tiennent, invisibles, dans la composition instantanée et perpétuelle du paysage sonore, ou bien résident dans les résurgences acoustiques de certains objets ou végétaux en apparence inanimés, émettant une sorte d’aura rendue audible uniquement sous certaines conditions. C’est ce que vous propose de vivre la Galerie Qui n’Existait (Presque) Pas avec sa rétrospective retraçant plusieurs années du travail acoustique de la compagnie. De chemins en sentiers et de côteaux en broussailles, il vous faudra suivre le guide qui seul connaît les calendriers, les voies et les procédés pour accéder aux œuvres. Bonnes chaussures et oreilles dégagées de rigueur.

 

A l’heure où la marchandisation et la délocalisation de l’art se globalisent et où sa virtualisation permet les pires spéculations autour de la détention d’œuvres prétendument uniques comme les NFT (Jetons Non Fongibles), La Galerie Qui n’Existait (Presque) Pas vous invite à partager, gratuitement, des œuvres non marchandisables donc sans prix – ou dit autrement, d’une valeur inestimable – et strictement non reproductibles.

 

Dirigée par le compositeur Michel Risse, la compagnie Décor Sonore est dédiée à la création sonore en espace libre. Dans des formes extrêmement intimes ou pouvant rassembler des milliers de spectateurs, ses productions métamorphosent les objets quotidiens et les espaces publics en instruments de musique, et les passants ordinaires en mélomanes exigeants.