A la Boutique de l’Incommensurable, cela a d’abord été une longue série de boîtes, conçues séparément les unes des autres, et dont vous avez les détails ici. Le temps passant et les boîtes finissant par se répondre les unes les autres, c’est devenu un spectacle, qui en 2022 se joue dans trois festivals (voir les programmations ci-dessous), Olt, Off de Châlons dans la Rue, Compagnies de Passage d’Aurillac.
Le spectacle. Une armoire normande. Avec des roues. Une échelle. Une échelle sur l’armoire normande. Une marquise en verre qui s’ouvre, une table de comptoir qu’on redresse : la Boutique est prête. Dans ses flancs, 70 boîtes, 70 histoires. Des plus petites aux plus grandes. Bourrées d’objets plus vrais que nature. Incommensurables, vous dit-on, incommensurables les histoires : celle de la tabatière de Gulliver, Gulliver qui n’était pas le bon géant que vous pensiez ; celle du vaisseau revenu du cosmos avec la preuve que les extra-terrestres sont bien moins malins que ce qu’ils nous ont laissé croire ; ou encore cette boîte qui nous raconte le bagne de Guyane et comment se réinventait l’intimité là où l’humanité n’existait plus ; à moins que vous cherchiez à éloigner sans les détruire des souvenirs douloureux et veuillez savoir comment marchent dos D.I .N.D.S., nos Dispositifs d’Inhibition Non Destructrice De Souvenirs … je vous reraconte ?
Poussant avec peine une lourde et grande armoire bleu ciel flanquée de deux roues noires, le Boutiquier de l’Incommensurable entre en ville et parcourt les rues. Il s’arrête au gré des rencontres, pour un instant où pour la journée. Ouvre son armoire ambulante, qu’il transforme en petite échoppe, déballe les boîtes que contient la boîte. Il les empile, les accroche, les expose, les suspend. Certaines sont logées tout en haut, mais une échelle providentielle permet d’aller les chercher et de les descendre à hauteur de chaland. Petit à petit, quelques passants s’arrêtent, demandent ce qui est à vendre, la discussion s’amorce. Le Boutiquier ne vend rien de spécial. Ou si, quelques histoires. Vous les voulez gaies ou tristes ? Sentencieuses ou drôles ? Retorses ou lumineuses ? En fonction des demandes du public, de ses réactions, le Boutiquier choisit certaines boîtes, qu’il va ouvrir tout en déployant le petit conte qu’elles recèlent. Ou, au contraire, laisser qu’on manipule une boîte et percer son mystère. Et bien souvent, c’est à lui qu’on va commencer à raconter des histoires, toutes nouvelles, qu’il notera pour les mettre un jour, qui sait, en boîte.
* Dossier spectacle à télécharger ici.
* Fiche technique à télécharger ici.
En 2022, A la Boutique de l’Incommensurable joue à :
– Festival d’Olt, 26 au 28 mai (programme ici).
– Chalons dans la rue, Off, du 20 au 24 juillet (programme ici).
– Aurillac, Cies de Passage (programme ici).